Le handball est connu comme étant un sport collectif qui a vu le jour en Allemagne plus précisément en Scandinavie vers la fin du 19ème siècle. C’est une catégorie de sport très dynamique qui se joue selon des règles bien précises tout comme le basket-ball, le foot, le volley-ball et les autres sports collectifs.
Les jeux sources du Handball
Si nous nous focalisons sur les figures du jeu pratiqué avec le handball, il est à remarquer que ce sport est issu de la fusion de trois jeux respectifs, notamment le hand-bold, l’hazena et le tor-ball. Le Hand-bold est un sport en salle recommandé par Danois Holger Nielsen avec seulement 7 joueurs sur le terrain. Le Torball est un sport pour femme au début, qui s’effectue en plein air et comptant jusqu’à 11 joueurs. Ensuite, vers l’année 1920, le Torball pour homme prend son essor grâce à Carl Schellenz. Le hazena de Joseph Klenker est un sport naissant en Tchécoslovaquie.
L’apparition des premières règles du Handball
Le handball, sport d’origine allemand, connaît ses premiers règles et principes en 1917. La rédaction de ces derniers a été effectuée à Berlin. En 1928, les premières démonstrations se faisaient durant les jeux olympiques d’Amsterdam. À cette époque, le handball a eu le privilège d’avoir désormais une fédération internationale. Entre l’année 1938 et l’année 1968, la pratique du handball se divise en deux catégories bien distinctes, à savoir le handball en extérieur avec onze joueurs et le handball en salle avec sept joueurs. C’est en 1972, à Munich que le handball en salle fut présent lors des jeux olympiques.
Le handball féminin
Si ce sport n’était réservé que pour les hommes, l’année 1976 a changé le cours des règles du handball, étant donné que ce sport est désormais accessible aux femmes. À cette époque, c’était l’union soviétique qui remporte la première compétition olympique féminine avec deux médailles d’or.
No Comments