Quelle est l’importance du pivot dans un match de Handball ?

Etre un champion ou une championne n’est pas du tout facile quel que soit le sport pratiqué. Qu’il s’agisse d’un sport individuel ou collectif, il est toujours nécessaire de bien connaître les règles du jeu, les principes à exploiter, les stratégies à prendre et surtout l’entraînement et le renforcement de la pratique. Pour ce qui est du handball, le pivot fait partie des techniques importantes permettant aux joueurs d’exceller dans leur jeu. Mais quelle est vraiment l’importance du pivot dans un match de handball ? Les réponses, tout de suite !

La place du pivot en handball

En handball, le pivot est celui qui circule au centre et est situé sur le long de la zone de six mètres. Son principal rôle est de bloquer les joueurs adverses qui cherchent à s’introduire dans la défense. Il utilise son corps pour empêcher le joueur de passer. Il est tenu dans ce cas de bien fixer les défenseurs de l’autre équipe. Il peut aussi rester face aux buts, se déplacer sur la ligne de  zone vers la gauche ou vers la droite.

La condition physique idéale pour être un meilleur pivot

Comme le pivot est très important dans un match de handball, il est recommandé de choisir un joueur ayant une très bonne condition physique, c’est-à-dire, qui peut très bien défendre l’équipe. Dans ce cas, le joueur doit avant tout, être solide sur ses jambes. Il doit être également pesant pour que le joueur adversaire ne puisse pas le pousser et qu’il lui serait facile de bloquer l’adversaire par son corps. Avoir des épaules larges est aussi utile pour assurer la bataille du handball.

La maîtrise de la technique

Comme le pivot a pour fonction de perturber et de créer des ouvertures pour son équipe il est tenu de chercher une solution pour que cette dernière gagne. La meilleure technique pour le pivot est donc de jouer tout en interceptant le ballon et en gênant la transmission du ballon auprès des attaquants.

No Comments

Leave a Comment