Handball: les règles du jeu pour apprendre à jouer

Si vous voulez apprendre à jouer le handball, vous devriez avoir des notions sur les règles de ce jeu. D’un premier aperçu, il vous paraîtra difficile de cerner ce jeu, mais dans la pratique, il est très facile à gérer et peut même devenir une passion tout comme les autres jeux de ballons collectifs. Les lignes qui suivent vous donneront dans ce cas l’opportunité de connaître toutes les règles du jeu indispensables pour votre apprentissage.

Le terrain, l’équipe et la durée du handball

Pour un handball composé de 7 joueurs, le terrain doit avoir une dimension de 20mX40m. Le but du terrain doit avoir 3m de large et 2m de hauteur. Autour de chaque but est caractérisée une zone de 6m. Celle-ci est uniquement consacrée aux gardiens de but. La ligne du lancer franc se localise juste à 9m du but et est définie par un demi-cercle en pointillé. Une autre ligne coupant le terrain est connue sous le nom de « Ligne Médiane ».

Le ballon utilisé pour le handball féminin mesure 54cm à 56cm. Pour le handball masculin, celui-ci est de 58cm à 60cm.  Les joueurs du handball doivent porter des maillots gravés de numéros incluent entre 1 et 99. Pour chaque équipe, la couleur du maillot doit être la même, seuls les gardiens des buts qui portent des maillots à couleur différente des autres membres de l’équipe. La durée du handball est de 30 minutes avec deux mi-temps et d’une pause de 10 minutes.

Les lancers au handball

5 types de lancers sont à savoir lorsque vous jouez au handball. L’engagement implique le début du jeu. La remise en jeu est la phase où le ballon a été envoyé en dehors du terrain. Le lancer franc est à faire lorsque le jeu a été interrompu. Le 7 mètres est l’action de tire en 3 secondes. Le renvoi est le lancer effectué par le gardien lorsque le joueur ayant attaqué n’a pas pu marquer le but.

No Comments

Leave a Comment